Petite histoire sur l'origine du Pays Basque

separateur croix basque laburu

On trouve des traces d’occupation humaine dans le pays Basque dès 40 000 ans avant Jésus-Christ. Les grottes servaient alors d’abri. On peut supposer que ce furent les Celtes qui enseignèrent le travail du cuivre et du bronze à ces peuplades.

Les Romains envahirent ce qui est aujourd’hui l’Aquitaine aux alentours de 150 avant J.C., et il subsiste encore aujourd’hui de nombreux vestiges de cette occupation. Pendant environ cinq siècles, le pays fut administré (construction de routes, développement des villes, organisation administrative et politique) par les Romains. Cette longue période fut celle de la « Pax Romana ».
Vers 400 après J.C., les barbares (en l’occurrence les Wisigoths) repoussèrent les Romains et s’installèrent tranquillement dans ce beaux pays. Dans les Pyrénées résidait déjà un peuple farouche qui se nommait les Barcunès (les hommes des hauteurs). Ce clan rentra en conflit avec les Wisigoths. Ce fut une guerre ouverte qui eut lieu vers l’an 560 après J-C. Les Barcunès repoussèrent les barbares d’Aquitaine. Les noms « Gascons » et « Basques » viendraient d’une déformation du nom original de « Barcunès ».

Un chapitre très connu de l’histoire de France eut lieu en 778, lors du repli de Charlemagne qui menait une campagne en Espagne. Son arrière-garde fut complètement annihilée par les descendants des Barcunès pendant la traversée des Pyrénées. C’est la légendaire mort de Roland pendant la bataille de Ronceveau.

Un des tournants les plus importants de l’histoire du Pays Basque a lieu en 824. Un nouveau roi, Inigo Arista, s’installe sur le trône de Pampelune. C’est le début d’une grande dynastie, dont un des descendants, Sanche le Grand, entreprit d’unifier le Pays Basque, des deux côtés des Pyrénées (XIème siècle).

Il existe sept provinces dans le Pays Basque.

Quatre en Espagne :

1. Le Guipuzcoa (capitale San Sébastian)
2. L’Alava (capitale Vitoria)
3. La Biscaye (capitale Bilbao)
4. La Navarre (capitale Pampelune)

Et trois en France :

5. Le Labourd (capitale Bayonne)
6. La Basse Navarre (capitale Saint Jean Pied de Port)
7. La Soule (capitale Mauléon)

histoire-basque

L’histoire fut ensuite marquée par la domination anglaise du XIIème au XVème siècle, puis par les guerres et les accrochages entre l’Espagne et la France jusqu’au milieu du XIXème siècle. Sans que ces conflits n’altèrent l’identité originale du pays Basque, côté France ou côté Espagne…